Nos aides-soignant(e)s prodiguent des soins d’hygiène et de confort (SSIAD Services de Soins Infirmiers à Domicile).
Nos SSIAD bénéficient de toutes les autorisations de l’Agence Régionale de Santé.

Nous intervenons sur 19 communes :

  • Abbévillers
  • Arbouans
  • Audincourt
  • Blamont
  • Bondeval
  • Dasles
  • Etupes
  • Exincourt
  • Glay
  • Hérimoncourt
  • Mandeure
  • Mathay
  • Meslières
  • Roche les Blamont
  • Seloncourt
  • Taillecourt
  • Thulay
  • Valentigney
  • Vandoncourt

Des prestations à domicile qui répondent à vos demandes

MA100T définit avec vous les prestations qui répondent le plus précisément à vos demandes, et assurent ces prestations avec des salariés qualifiés et formés. Un professionnel de santé responsable des soins encadre nos équipes composées d’infirmier(e)s coordinateurs(trices), d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s et d’aides à domicile.

  • L’infirmier(e) coordinateur(trice) vient vous rencontrer à votre domicile pour connaître vos besoins précis et organiser les interventions ; il ou elle veille à leurs bons déroulements. Ce professionnel conseille, oriente et organise.
  • L’infirmier(e) coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
    Il ou elle réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer votre santé et surveille votre état clinique. Ce professionnel assure, en collaboration avec les autres intervenants du domicile, vos soins d’hygiène, de confort et de sécurité.
    Il ou elle s’assure que vous avez bien compris les explications du médecin. Il ou elle peut répondre à certaines de vos interrogations. Il ou elle surveille les éventuels effets secondaires ou complications. Il ou elle n’intervient que sur prescription médicale.
  • L’aide-soignant(e) veille, sous la responsabilité de l’infirmier(e), à votre hygiène et à votre confort physique et moral. Il ou elle vous aide à réaliser votre toilette, à vous habiller, à prendre vos médicaments …
    Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant ne peut pas prodiguer des soins médicaux mais il ou elle participe à certains soins : prise de température, de tension artérielle, surveillance d’une courbe de poids, …
  • L’aide à domicile assiste l’aide-soignant(e) dans ses tâches.

Procédure de prise en charge

  • Les critères de prise en charge

Être âgé de plus de 60 ans ou être adulte handicapé, et résider dans une commune d’interventions des SSIAD :

Abbévillers, Arbouans, Audincourt, Blamont, Bondeval, Dasles, Etupes, Exincourt, Glay, Hérimoncourt, Mandeure, Mathay, Meslières, Roche les Blamont, Seloncourt, Taillecourt, Thulay, Valentigney et Vandoncourt.

 

  • Le coût de la prise en charge

L’usager est pris en charge à 100%. Il n’avance aucun frais.

L’usager est pris en charge sur prescription médicale pour une durée déterminée renouvelable.

 

  • L’admission

Suite à la demande du médecin traitant, de l’usager lui-même, de son entourage ou d’un service social, l’infirmier(e) coordinateur(trice), effectue une visite d’évaluation au domicile, prononce le cas échéant l’admission dans le service et propose un plan de soins adaptés.

L’admission est formalisée par :

      • Le formulaire de prise en charge complété par le médecin traitant et envoyé à l’organisme de sécurité sociale de l’usager.
      • Le Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC) signé par l’usager et l’infirmier(e) coordinateur(trice).
      • Le règlement de fonctionnement remis au patient.
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